17/11/2018 - 07/03/1440 | 0522475281 | info@ecolia.ma

20 façons d'encourager vos enfants à la lecture

20 façons d'encourager vos enfants à la lecture
  • Publié le 24-09-2017 à 02:12
  • Auteur: La rédaction Ecolia
  • Nombre de commentaires: 0
  • Commenter l'article

Personne n'ignore l'importance de la lecture, notamment dans le domaine de la connaissance et de l’éducation. Nous souhaiterions tous encourager nos enfants à lire alors qu’il faut bien l’avouer, ces derniers sont plus enclin à des activités tournées autour des jeux.
Comment les sensibiliser et leur apprendre à aimer la lecture.

Voici quelques pistes qui pourront vous donner quelques idées :
  1. Recherchez les thèmes que votre enfant pourrait aimer lire. Identifiez leurs centres d'intérêts et les loisirs comme élément déclencheur.
  2. Laissez bien en vu, à leur disposition toutes sortes de support de lecture, à savoir des livres, magazines, des brochures, et cela, en différents lieux de la maison.
  3. Observez ce qui attire l'attention de vos enfants, même s'ils ne regardent que les images, et construisez une stratégie sur la base de cela. Lisez certains passages à haute voix, et apportez à la maison davantage de matière (de lecture) sur le même thème.
  4. Laissez votre enfant vous regarder en train de lire durant vos temps libres.
  5. Amenez régulièrement vos enfants à la bibliothèque. Explorez ensemble la section consacrée aux enfants. Demandez au bibliothécaire de vous suggérer des livres ou magazines que votre enfant pourrait apprécier.
  6. Présentez à votre enfant la lecture comme une activité avec un objectif : une façon de réunir des informations utiles comme par exemple apprendre à réaliser un avion en papier, ou identifier une poupée ou un timbre dans la collection de vos enfants ou alors en vue de préparer un voyage en famille que vous avez planifié.
  7. Encouragez les aînés à faire la lecture à leurs frères et soeurs plus jeunes. Les enfants plus âgés aiment montrer leurs compétences à une audience admirative !
  8. Jouez à des jeux autour de l'activité de lecture, comme les jeux d'orthographe joués avec des carreaux ou dés avec des lettres inscrites dessus, ou des jeux de société qui font intervenir l'activité de lecture.
  9. Pendant le dîner, ou pendant que vous faites vos courses, ou dans n'importe quel cadre informel, partagez votre réaction aux choses que vous lisez et encouragez vos enfants à faire de même.
  10. Consacrez régulièrement un moment pour lire dans un cadre familiale, indépendamment des devoirs scolaires, 20 minutes avant la fermeture des lumières pour dormir juste après le dîner (ou à votre convenance selon l'agenda familiale). Seulement 10 minutes de lecture libre par jour, peuvent améliorer les compétences et les habitudes de lecture de votre enfant.
  11. Lisez à haute voix devant votre enfant au lieu de le laisser seul se décourager devant ses difficultés à lire, en vous écoutant avec enthousiasme ceci relancera sa motivation pour lire davantage.
  12. Encouragez votre enfant a vous faire la lecture à haute voix d’un passage qui le passionne comme des blagues ou tout autre texte de son choix. N'exigez pas que sa lecture soit parfaite, le plus important est qu‘il lise le plus possible avec enthousiasme.
  13. Si vous souhaitez offrir un cadeau à votre enfant, n'hésitez pas à opter pour un livre ou un magazine en fonction de ses centres d'intérêt.
  14. Réservez un coin dédié aux ouvrages et magazines de l’enfant.
  15. Mettez un marque page et rappeler à votre enfant qu’il n’a pas fini son livre mais qu’il pourra reprendre à la séance prochaine. Ne lui imposez pas de finir son livre si celui-ci ne l'intéresse pas et recommandez lui un autre dans ce cas.
  16. Offrez une soirée de rire et de divertissement à votre enfant avec de la lecture à haute voix de blagues et histoires drôles.
  17. Prolongez les expériences positives de lecture de votre enfant, par exemple s’il a aimé un livre sur les dinosaures faites suivre sa lecture par une sortie au musée d’histoire naturelle.
  18. Motivez votre enfant dans son activité de lecture en lui promettant par exemple de le ramener voir un film sur l'histoire qu’il aura lu ou bien de le soulager d’une corvée ménagère.
  19. Limitez la télévision à vos enfants, afin de consacrer du temps pour d'autres activités, comme la lecture (mais pas uniquement). Mais n'utilisez jamais la télévision comme une récompense ou une punition pour la lecture.
  20. La lecture ne se limite par à un livre ou à sa couverture. Stimulez l'activité de lecture de votre enfant en lui faisant lire des menus, l'étiquette des aliments, des panneaux routiers… Profitez d'innombrables occasions de lecture durant la journée en compagnie votre famille.
vous devez saisir un titre
vous devez saisir le corps de l'article