20/07/2018 - 06/11/1439 | 0522475281 | info@ecolia.ma

4 façons d'apprendre à vos enfants l'amour de l'apprentissage

4 façons d'apprendre à vos enfants l'amour de l'apprentissage
  • Publié le 24-09-2017 à 23:12
  • Auteur: La rédaction Ecolia
  • Nombre de commentaires: 0
  • Commenter l'article

Dans un pays comme Singapour où la réussite scolaire et la course aux diplômes sont une priorité absolue pour les familles, l’enfant est enclin à développer plus facilement une aversion pour l'apprentissage ou à tout ce qui se rapporte aux études et aux examens.
Claudine Fernandez, une enseignante spécialisée dans les sciences de l’éducation à Singapour, affirme que, lorsque les enfants développent un amour pour l'apprentissage, la moitié de la bataille est gagnée. Il ne serait pas nécessaire de pousser les enfants à terminer leurs devoirs ou les forcer à étudier pour obtenir de bonnes notes. Ils voudraient apprendre naturellement, découvrir de nouvelles informations et trouver les réponses à leurs questions par eux-mêmes.

Riche de son expérience, nous vous proposons dans cet article de présenter les 4 axes développés par Claudine pour cultiver chez les enfants, l’amour de l apprentissage.

Créer un espace de confiance afin que les enfants posent des questions

Les enfants sont dotés de curiosité, et ils devraient développer cette faculté sans crainte d'être jugés ou grondés. Une fois qu'ils ont cette confiance, leur quête de connaissances sera continue et illimitée.
«Dans mes ateliers d'écriture, j’accepte toutes les questions sans en écarter. Et face à cette attitude, mes élèves ont l'habitude de ne pas simplement me poser leurs questions, mais me posent aussi celles de leurs camarades ,et ce faisant, ils approfondissent ainsi leur apprentissage».

Exposer les enfants aux différents environnements extérieurs

Souvent, les espaces extérieurs sont les meilleures salles de classe. En effet, lorsque les enfants sont autorisés à expérimenter et à interagir avec leur environnement, l'apprentissage devient réel, pratique.
«Par exemple, lors d'un cours sur le thème des quartiers en ville, j'ai emmené les enfants faire le tour d’un quartier pour prendre des photos, des vidéos et des enregistrements audios de l'environnement, tout en leur demandant d'être attentifs aux images, aux sons et à l'atmosphère. Ils ont largement bénéficié de cette expérience qui a stimulé tous les sens, et ils ont pu à la suite de cela, écrire des récits convaincants et s'engager dans leurs propres quartiers».

Tirer profit de la technologie

Comme dit l’adage «si vous ne pouvez pas les battre, alliez-vous à eux» est réel dans ce cas. Nous ne pouvons pas arrêter la présence grandissante de la technologie dans la vie de nos enfants, mais nous pouvons certainement profiter de la variété des ressources disponibles en ligne ou sous forme d'applications pour améliorer leur apprentissage. Personnellement, j'ai trouvé des vidéos animées de Pixar très utiles pour guider les élèves à narrer et décrire les actions, à la fois verbalement et par écrit. J'aime aussi utiliser des storyboards ou des créateurs de bandes dessinées en ligne qui fournissent des modèles utiles pour illustrer et organiser les différents événements et ingrédients d'une histoire.

Offrir des expériences artistiques

Pratiquer une activité artistique améliore non seulement les compétences psychomotrices de l'enfant, mais le rend également plus sensible au monde qui l’entoure.
«Un élément essentiel dans mes activités liées à l'écriture comprend une création artistique, comme un personnage d'argile, ou un cadre de Lego ou de guimauves, dont les enfants s’inspireront pour écrire une petite histoire». La plupart des enfants aiment s’amuser dans des formes d'art diverses, comme la peinture, l'esquisse, la céramique, la musique, le théâtre et la danse, car elles leur permettent de donner vie à leur imagination.
vous devez saisir un titre
vous devez saisir le corps de l'article