20/05/2018 - 04/09/1439 | 0522475281 | info@ecolia.ma

L'EMJE rassemble les Junior entreprises à Marrakech

L'EMJE rassemble les Junior entreprises à Marrakech

La Junior entreprise de l'Ecole nationale des sciences appliquées de Marrakech (EMJE) a organisé le samedi 10 mars la Junior CEO's, l'un des évènements phares de l'école, placée sous le thème «jeune entrepreneur, un choix stratégique privilégié face aux déséquilibres socioéconomiques».

Organisé à l'Emerging Business Factory, premier incubateur et espace de coworking privé au Maroc, cet événement a constitué une plateforme où se sont rencontrées une multitude de startups de différents domaines : artisanat, marketing, développement d'applications mobiles et de sites web, ainsi que des PDG de prestigieuses boîtes et structures entrepreneuriales, notamment la CGEM, l'EBF, Al Omrane et Réseau Maroc.
«L'EMJE à travers l'organisation de son Junior CEOS tient à faire connaître les junior-entreprises à Marrakech, à établir un espace convivial d'échange fructueux et infaillible entre les différents acteurs, économique, entrepreneurial et médiatique et à donner un coup de pouce à ces entreprises à travers une capitalisation sur diverses expériences afin de surmonter les écueils auxquels sont souvent confrontées les junior-entreprises», explique Anas Ghamri, président de l'EMJE.
Cette journée d'échanges et de partages d'expériences et expertises a connu l'organisation d'une conférence animée par Nabil El Hamdaoui, qui porte sur le concept de «jeune entrepreneur» comme l'un des choix stratégiques privilégiés face aux déséquilibres socioéconomiques.
Il est à souligner que le statut de jeune entreprise universitaire a été mis en place pour encourager les étudiants, les chercheurs et toutes autres personnes impliquées dans des travaux de recherche des établissements d'enseignement supérieur. Il permet notamment de disposer d'avantages fiscaux et sociaux assez semblables à ceux dont bénéficie la jeune entreprise innovante.
Par ailleurs, une table ronde entre les présidents des Junior-Entreprises invités et des représentants de la Confédération des jeunes entreprises marocaines s'est tenue sous le thème «Pourquoi faire appel aux jeunes entreprises ?».
Cette table ronde a été suivie de la présentation des «Failure Stories» : 3 jeunes entrepreneurs ont raconté les histoires d'échecs de leurs junior-entreprises tout en exposant les causes et en mettant en lumière les solutions envisagées. En outre, une compétition entrepreneuriale a été organisée sous le thème «Junior CEO's : First Pillar». Elle consiste en la réalisation d'une problématique donnée englobant une étude technique et financière de la solution proposée.
Cette compétition vise à tester les compétences techniques et managériales et la créativité des entrepreneurs de demain. Enfin, le prix de cette compétition, une plateforme développée par les ingénieurs de l'ENSA aidant la junior entreprise à développer sa communication interne, a été discerné aux étudiants de l'Ecole nationale de commerce et de gestion de Tanger.

Retrouvez cet article sur le site Les Eco
vous devez saisir un titre
vous devez saisir le corps de l'article