25/03/2019 - 17/07/1440 | 0522475281 | info@ecolia.ma

Actualités

Le préscolaire : la FMPS trace les priorités

La Fondation marocaine pour la promotion de l'enseignement préscolaire (FMPS) a tenu récemment son 11e Conseil d'administration, sous la présidence de Taieb Chkili.

Cahiers scolaires : la guerre commerciale Rabat-Tunis s'intensifie

Tunis accuse Rabat d'occulter les défaillances intrinsèques à la production nationale et de reporter les maux de la filière sur les importations.

Grève des enseignants: le taux de participation dépasse les 80%

Le taux de participation à la grève, menée mercredi 20 février par les syndicats de l'enseignement affiliés à la CDT, FDT et à la FNE "a dépassé les 80%", selon les termes du secrétaire général de la FNE.

L'employabilité des jeunes

Les programmes de reconversion-insertion dans le domaine du digital constitue un indispensable levier pour promouvoir l'employabilité des jeunes en leur permettant d'acquérir des compétences dans le numérique, a souligné récemment, Said Amzazi, Ministre de l'Education nationale.

Transformation digitale: Un levier de développement social

Quel rôle jouera-t-elle la transformation digitale pour améliorer les conditions sociales des citoyens sur le plan administratif, de la santé et de l’éducation ? Nombreux sont les experts et acteurs publics nationaux qui ont essayé d’apporter des éléments de réponse à cette question à l’occasion d’un colloque initié par l’association des ingénieurs de l’école Mohammadia (AIEM) à Rabat.

Le contrat qui fâche : Les contractuels de l'enseignement partent en grève

Un nouvel épisode dans le feuilleton du bras de fer entre le ministère de l'Education nationale et les enseignants contractuels. Ces derniers comptent observer une grève de quatre jours à partir d'aujourd'hui et organiser une marche le 20 février prochain à Rabat.

Agadir : "La langue amazighe après la Constitution de 2011"

Le Centre Achourouk pour la démocratie, les médias et les droits de l'Homme organise, le 16 février courant à l'Ecole nationale de commerce et de gestion (ENCG) d'Agadir, une conférence nationale sur le thème «La langue amazighe après la Constitution de 2011».

Articles

Hyperactivité «J’ai 8 ans, et j’ai été chassé de l’école»

Amine, enfant hyperactif, rejeté de toute pari, il passe un an chez lui à ne rien faire, après avoir été renvoyé du CP. Même des écoles publiques refusent de l’inscrire !

«L’enseignant est souvent seul devant l’enfant hyperactif»

Zhour Le Qouider, présidente de l’Association marocaine des troubles et difficultés d’apprentissage (AMTDA): «Quelques rares écoles privées acceptent les enfants présentant des troubles, mais elles sont aujourd’hui débordées. Elles ne peuvent accepter tout le monde. Dans le public, les enfants finissent par abandonner leur scolarité»

Hyperactivité: Bons sur la théorie, mauvais sur le terrain!

L’Education nationale a toujours tenté d’être à la page en matière de gestion du handicap à l’école. Mais entre la conception stratégique et le terrain, il y a tout un monde. Evidemment, tout est question de moyens.

Hyperactivité "J’ai 8 ans, et j’ai été chassé de l’école"

Difficilement gérables et incompris, les enfants hyperactifs sont rejetés par leur entourage familial et par leurs camarades. A l’école, ils sont souvent victimes de violences. Impuissants devant leur cas, peu sensibilisés et peu formés, leurs profs optent pour le châtiment corporel.

Que donner aux enfants au petit-déjeuner en fonction de leur âge ?

Existe-t-il un petit déjeuner idéal en fonction de l’âge de l’enfant? Des modèles de repas parfaits qui pourraient vous guider? Selon l’étude du Credoc, le Centre français de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie, ce repas doit représenter 20 à 25% des besoins nutritionnels de la journée.

4 façons d'apprendre à vos enfants l'amour de l'apprentissage

Claudine Fernandez, une enseignante spécialisée dans les sciences de l’éducation à Singapour, affirme que, lorsque les enfants développent un amour pour l'apprentissage, la moitié de la bataille est gagnée. Il ne serait pas nécessaire de pousser les enfants à terminer leurs devoirs ou les forcer à étudier pour obtenir de bonnes notes.

Ressources pédagogiques

Vocapic : l’imagier numérique, multilingue et interactif des 3-11 ans

Vocapic est un imagier sous forme de QCM qui vise à étoffer le vocabulaire des jeunes enfants. Il présente 35 thèmes et à travers un cheminement graduel, il permet à l'enfant de consolider ses acquis.

Geogebra

Geogebra est un logiciel informatique destiné aux mathématiques (plus précisément géométrie dynamique) qui ne s'adresse pas uniquement aux enseignants mais qui ravira également de nombreux parents et élèves.

Trouvez votre école

Vous cherchez une école dans votre région ? Vous êtes au bon endroit. Cliquez sur un lien ci-dessous pour explorer les écoles de votre région, trouvez toutes les informations locales, échangez avec d'autres parents de votre région, et bien plus encore...

Partage d'article